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Moteurs de recherche

Qu'est-ce qu'un moteur de recherche?

Les moteurs de recherche

Toute recherche sur Internet commence par l'utilisation d'un logiciel spécial appelé "moteur de recherche". Ils ont pour mission de répertorier le plus grand nombre possible de sites et de présenter aux internautes les pages ayant un rapport avec leurs intérêts, grâce à des outils de plus en plus complexes mais offrant une utilisation de plus en plus simplifiée. Les moteurs de recherche utilisent des programmes spéciaux appelés "robots" qui parcourent tous les sites Web présents sur Internet et analysent leur contenu, afin de les cataloguer et les trier sous forme de résultats pour présenter à l'internaute les plus pertinents lors de ses recherches.

Les moteurs de recherche existent par centaines et tout le monde qui navigue sur la toile sans exception utilise au moins. Chacun est différent dans sa façon d'analyser les sites, d'interpréter leur pertinence ou de présenter les résultats, et le choix revient entièrement à la préférence de l'internaute. Toutefois un nombre très réduit de moteurs est connu de tous et gère la quasi-totalité du volume de recherche.

Fonctionnement d'un moteur de recherche

Positionnement naturel, ou "organique"

Un moteur de recherche commence par répertorier tous les sites trouvés. Il se fie pour cela sur les hyperliens afin de découvrir de nouvelles pages et de parcourir l'arborescence des sites. Le robot analyse en même temps le contenu des pages pour en déduire le sujet principal et les mot-clés principaux. Cette analyse est très complexe et varie d'un moteur à l'autre, elle inclue de nombreux facteurs permettant de trouver les passages importants, la thématique, groupe d'utilisateurs visé ou même la localisation géographique. Elle inclue également plusieurs procédés vérifiant la pertinence de chaque mot et détournant un grand nombre de techniques considérées frauduleuses élaborées au fil des ans par des personnes ou même compagnies cherchant à trouver un moyen facile de se retrouver en première page.

Il est donc indispensable depuis quelques temps d'avoir une connaissance approfondie de ces procédés pour pouvoir s'en servir afin d'optimiser le placement des sites dans les recherches.

Leur utilisation est simple: l'internaute tape un certain nombre de mots, les "mot-clés", et le moteur de recherche affiche de tous les sites qu'il a répertoriés ceux qu'il considère les plus pertinents. Souvent une telle recherche génère de plusieurs milliers à plusieurs millions de résultats, mais l'utilisateur navigue rarement au delà des 10 à 20 premiers sites affichés. Les mot-clés à viser et le positionnement dans ceux-ci sont donc à la base de toute bonne stratégie de publicité pour obtenir une bonne visibilité sur Internet.

3 étapes

Le fonctionnement d'un moteur de recherche se divise donc en trois étapes:

  • L'exploration : rechercher les pages et leur contenu.
  • L'indexation : analyser les contenu des pages et les classer selon leur pertinence.
  • La recherche : superposer les mots-clés de l'utilisateur avec le contenu indexé et présenter les résultats les plus pertinents

Positionnement payant

En plus du référencement organique, certains moteurs de recherche proposent un outil de publicité permettant à certains clients désireux d'obtenir de bonne positions un place dans des portions prédéfinies des pages de résultats. Ce service demande par contre de consacrer un budget pouvant vite devenir très massif et n'assure pas une visibilité maximale.

Quelle est notre approche?

Premierepage.ca se spécialise en positionnement sur Internet, ce qui signifie que nos clients auront une place en haut des recherches lorsque l'internaute voudra trouver de l'information sur leurs services. Nous nous concentrons sur les principaux moteurs de recherche, notamment le grand meneur Google, afin de nous assurer une pertinence et une visibilité maximales.

Contrairement à la plupart des agences de marketing Internet, notre approche se concentre sur le positionnement naturel dans les moteurs de recherche. Nous souhaitons offrir à nos clients une visibilité plus grande pour un prix au clic bien plus bas que celui requis par les campagnes Internet. En moyenne le trafic d'un site Web au Canada provient à plus de 80% des accès naturels, ne laissant qu'un maigre 20% à toutes les stratégies de campagnes publicitaires utilisant les annonces, liens sponsorisés, partenariats etc. Chez Premierepage.ca nous avons donc choisi de maximiser ce 80% et ainsi mis au point des stratégies et outils spécialisés afin de propulser votre visibilité bien plus loin que les options de nos compétiteurs.

Notre équipe dispose d'une expérience étendue des stratégies de positionnement autant que des procédés propres aux moteurs de recherche afin d'indexer et générer les résultats. Grâce à nos expertise et à une gamme d'outils développés exclusivement dans le but d'améliorer la visibilité de nos clients, nous nous donnons pour mission de faire en sorte que ceux-ci apparaissent dans les premiers résultats pour toute recherche effectuée dans son champ de compétences afin de leur assurer une visibilité exemplaire sans avoir recours à de dispendieux et aélatoires outils de publicité.

Les principaux moteurs de recherche

De tous les moteurs de recherche existants, seuls quelques-uns valent vraiment la peine de connaître. Ils concentrent presque tout le volume de recherches et les autres n'en sont généralement que des adaptations, ou n'ont un usage que très spécifique. De plus en se positionnant sur les plus grands un site a une place de choix assurée dans les autres.

Volume de recherches, par moteur

Nous pouvons surtout distinguer 5 principaux moteurs à présenter. Chez Premierepage.ca nous avons choisi de nous concentrer sur Google qui est sans aucun doute le plus restrictif et de loin le plus utilisé, mais nous étudions également les positionnements sur Yahoo, Ask, MSN et Live qui ont une bonne fréquentation et permettent de nous assurer une visibilité omniprésente.
Le diagramme ci-contre présente la part de chaque moteur sur le volume total des recherches, d'après une étude réalisée par Hitwise sur le mois de février 2009. Il permet de réaliser l'écrasante supériorité de Google comme outil de recherche préféré des internautes. Vous positionner sur Google uniquement vous donne donc une visibilité de choix dans plus de 70% des recherches effectuées sur Internet, selon votre domaine.



Logo Google

Google

URL http://www.google.ca
Propriétaire Google Inc.
Lancement 14 novembre 1993


Logo Yahoo!

Yahoo! Search

URL http://ca.search.yahoo.com/
Propriétaire Yahoo!
Lancement 1 mars 1995


Logo ASK.com

Ask

URL http://ask.com/
Propriétaire IAC/InterActiveCorp
Lancement 1996


Logo MSN

MSN

URL http://www.msn.ca
Propriétaire Microsoft
Lancement 1999


Logo Live Search

Live Search

URL http://www.live.com/
Propriétaire Microsoft
Lancement 8 mars 2006

lexique LEXIQUE

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